La recette : photographies de situation lors de mariages

Cette recette aborde un point essentiel du reportage photographique : situer l’action.

  

Photographies de situation : la démarche

Le reportage de mariage ne peut s’envisager que par de magnifiques photographies ponctuelles, de ci de là. Il est un tout. La qualité d’un reportage se mesure à la qualité de l’ensemble des photographies, à leur cohérence, et à ce qui fait que l’histoire puisse se raconter tout au long des centaines de photographies que nous livrons à nos clients.

Il est d’ailleurs très étonnant que les différents concours (nationaux ou internationaux) à destination des professionnels de la photographie de mariage, s’attachent à ne récompenser que des photographies uniques, sorties de leur contexte et pas un ensemble de 20 à 100 photographies d’un même mariage

Cet attachement à la qualité du reportage dans son ensemble explique que nous publions une quarantaine d’images à chaque article sur un mariage, et que nous soyons attachés à montrer à nos futurs clients des reportages de mariages dans leur ensemble plutôt qu’un florilège de nos meilleures photographies.

Un mariage est riche en actions, mouvements et émotions ; nos précédentes « recettes » vous ont déjà décryptées nombre de ces situations. Mais un mariage, c’est également un lieu et un moment. Il est inenvisageable de raconter l’histoire d’un mariage sans la situer. Le reportage complet se doit donc d’être circonstancié, en ne se concentrant pas uniquement sur l’action mais également sur ce qui la situe géographiquement mais aussi dans le temps ou les conditions météorologiques.

Pour bien situer l’action d’un reportage de mariage il faut prendre l’habitude de toujours commencer par une photographie d’ensemble du lieu sur lequel on arrive ou duquel on part (église, lieu de la réception…). Lorsque cela est possible, il est très intéressant de pouvoir également montrer la transition entre deux lieux : les mariés dans la voiture, le cortège des invités à pied… Cela permet en effet de donner du liant à l’histoire que nous racontons. Nous poussons cette idée jusqu’à nous approcher progressivement du cœur de l’action : plan d’ensemble / plan moyen / plan serré.

Enfin, il ne faut pas oublier de raconter l’évolution de la météo ou le temps qui passe par des images de l’extérieur, de la course du soleil ou celle des aiguilles d’une horloge.

Photographies de situation : Quelques exemples.

14-05-31_mariage-aleben-17-35-52

Dans la voiture des mariés entre la cérémonie religieuse et la réception au Château de Crouseilles – ici on dépeint à la fois le déplacement et la météo !

 

14-08-09_mariage-domdam-22-19-56-2

Un orage se déclare au loin au cours de la soirée d »un mariage sur la Côte Basque – Cette image rappellera aux mariés la météo incertaine qui était prévue pour leur samedi de mariage. Même si au final ils n’ont pas eu une goutte de pluie !

 

14-07-12_mariage-laukos-13-56-24

L’entrée de la maison où aura lieu l’habillage de la mariée et de quelques autres invités. Il vaut mieux éviter de commencer cette partie là du reportage avec un plan déjà à l’intérieur ; alors quoi de mieux que l’entrée pour situer l’action ?

 

14-06-28_mariage-caroli-19-33-12

Pluie au cours de la réception au Panier Gourmand – cette image permet de faire à la fois du détail pour décrire le lieu et de parler de la météo…

 

14-06-21_mariage-emigre-20-57-05

Soir sur Biarritz – le cocktail touche à sa fin, la nuit va commencer !

 

Mariage à Biarritz : Le Grand Palais

Grand Palais à Biarritz – « voilà le lieu de l’action qui va suivre »

 

réception de mariage : domaine du cinquauréception de mariage : domaine du Cinquau de nuit

Domaine du Cinquau – mêmes cadrages à quelques heures d’intervalle, la soirée suit son cours.

 

photographies de situation : le cortège

Cortège des mariés et des invités

Et à bientôt pour une nouvelle recette !




Facebook       Google+


Gardères & Dohmen sont classés 37ème International et 2ème France par L'International Society of Professional Wedding Photographers en 2017.
Gardères & Dohmen are in the ISPWP TOP 100 Wedding Photographers 2017


Regard d'Auteur SIGMA ISPWP Fearless WPJA
Mentions Légales